× 
Les Sentiers du
Patrimoine

Objectifs


Ce concept part d’un objectif simple : donner à voir et à comprendre ce qui jusque là était inaccessible soit physiquement soit en terme de compréhension, voire même parfois les deux.

Les sentiers du patrimoine permettent d’offrir des parcours qui sont des promenades de découvertes décrivant des boucles courtes et faciles à cheminer.

Ces promenades partant des villages vers la campagne environnante doivent être riches d’éléments de patrimoine traditionnel : édifices en pierre sèches constitutifs de l’aménagement traditionnel des voies de communication rurales (ricciate, chjapate), des murs de soutènement, des terrasses de cultures, éléments du patrimoine non protégés (four, fontaines, lavoirs, moulins …) représentatifs du patrimoine matériel et sites symboliques de faits historiques, religieux, profanes ainsi que de tout ce qui permet de véhiculer l’esprit des lieux et l’art de vivre sur un territoire (patrimoine immatériel).

Cette approche nécessite un traitement des lieux extrêmement qualitatif reposant sur l’utilisation de matériaux tels que la pierre sèche, le bois et le fer et de savoir faire locaux.